La technique du "Tout inclus"pour mieux vendre

La technique du "Tout inclus"pour mieux vendre

Au cours de ces 10 dernières années est apparu sur le marché une offre dénommée «PACK».

Cette offre utilisée principalement par les banques, les sociétés d’assurances ou les concessionnaires automobiles, est présentée comme globalisant tous les services ou biens de consommation à un moindre coût.

Les packs "Tout compris"

Cette technique de vente du « tout inclus » a eu un succès grandissant et tous les prestataires et commerçants l’ont intégrée pour mieux vendre.

Qui peut aujourd'hui déclarer avoir tout compris sur les offres packagées ? Sont-elles moins chères ou plus avantageuses ?

L’industrie des banques et assurances qui ont un marché captif ou obligatoire ont ainsi abusé de cette technique de vente packagée, soit en vendant plus cher, soit en incitant des clients à payer la même garantie plusieurs fois.

Pour l’assurance, qui occupe une place particulière du fait de son statut obligatoire, des abus sont apparus : apparition de nouveaux risques, capitaux couverts très élevés…

Pour exemple : un gardien de buts qui assure ses mains pour 7,5 Millions d'Euros, une actrice qui garantit ses fesses, etc...

S’assurer est bien évidemment une bonne chose et la question n'est donc pas de remettre en cause cette possibilité de protéger tout ce que l'on a de plus important chez soi.               
La question est : comment s’assurer en payant le juste prix ou comment éviter de payer 2 ou 3 fois le même risque sur plusieurs contrats ?

L’exemple type de cette dérive est l’assistance, proposée à la fois sur le contrat auto, d’habitation, d’assurance scolaire pour ses enfants, sur les cartes de crédit, etc …
En effet, la mode actuelle est aux formules, packs et assurances "tout compris", qui comprennent bien souvent ce dont on n'a pas vraiment besoin.            
D’ailleurs, il est tellement compliqué de lire les conditions générales d’un pack dans son ensemble que l'on préfère payer un peu plus, quitte à prendre les options proposées sans se poser de questions.

Payez-vous deux fois la même assurance ?

Seulement voilà, prenons l'exemple de l'assurance "Vol de bagages", proposée très régulièrement par les assureurs lorsque l'on souhaite une assurance santé, accident, logement à l'étranger, rapatriement...
Les compagnies n'insistent pas vraiment sur le fait que nous avons sûrement déjà cette fameuse assurance, qui nous permet d'être dédommagés pour nos objets perdus ou volés (souvent à partir d'une certaine somme minimum alors que dans notre sac, nos objets sont nombreux mais peu atteignent cette fameuse somme butoir).

A cela s’ajoute les garanties tirées de la responsabilité du transport aérien qui est tenu de payer, même si les conventions de transport aérien limitent le plafond du remboursement.

Vous avez ainsi une forte probabilité de déjà posséder cette assurance proposée par de nombreux packs sous différentes formes :

  • Notre carte bancaire inclut souvent des options d'assurance vol ou perte des bagages, annulation-modification de voyage, frais médicaux en cas de maladie, assurance responsabilité civile, retard d'avion et même assurance météo.
    Par exemple, la carte Premier Visa peut vous permettre d'être remboursé en partie contre la perte ou le vol de vos bagages.  
  • Le billet de transport propose la protection, pour les usagers qui seraient victimes de ces incidents, d'obtenir des plafonds de responsabilités, suite aux conventions de Montréal ou de Varsovie ; ces informations peuvent être demandées à la DGAC* (Direction Générale de l'Aviation Civile).   

Tous ces doublons peuvent donc être évités et nous permettre de faire des économies, mais pour cela certaines mesures restent à prendre. Nous vous invitons à lire notre article « Comment éviter les pièges des offres packagées » pour en savoir plus…